Surf alpinisme

Le surf-alpinisme (ou surf-de randonnée) s'apparente au ski-alpinisme.
Pour progresser, le pratiquant utilise un snowboard, qu'il porte ou tire lors de la montée. Il utilise des raquettes à neiges ou des crampons suivant les conditions.

La différence avec le ski-alpinisme paraît faible, mais elle est capitale :
La progression d'un surfeur qui porte sa planche est bien plus physique qu'un skieur de rando,  ski au pied. D'une part, le surfeur porte sa planche (supplément de 5 kg), s'enfonce plus qu'un skieur (les raquettes n'ont pas la même portance) et ne profite pas du « pas glissé » qui permet au skieur d'avancer vite lorsque la pente est faible.
Un surfeur qui suit donc l'itinéraire d'un skieur se fatigue beaucoup plus et il est souvent à la queue du groupe.

Afin de faciliter la progression des surfeurs, un itinéraire de montée adapté est choisi. Il s'agit d'un itinéraire qualifié de « direct » qui utilise principalement les couloirs ou les arêtes. La progression est plus lente, l'effort fourni est moindre mais la vitesse d'ascension est rapide !

L'itinéraire est souvent plus technique. En progressant sur une arête, crampons et encordement sont nécessaires. Les techniques doivent être maitrisées par le groupe.

Objectif de la section Surf-alpinisme

- Découvrir l'activité
- Maîtriser les différentes techniques de progression (portage, traction, progression en crampons, encordement)

Pré-requis pour participer aux sorties

Savoir surfer, c'est-à-dire être capable de passer partout.
Pour ceux qui ne pratiquent le snowboard qu'en station, il faut être capable de descendre des pistes noires. Peu importe votre style.

Cohabitaion avec le ski-alpinisme

Pas de ségrégation ! Les skieurs qui veulent porter leurs skis sont aussi les bienvenus !

Inversement les surfeurs alpinistes peuvent aussi participer aux sorties ski alpinisme programmées. Dans ce cas le surfeur doit contacter le responsable de la sortie afin de savoir si l'itinéraire est adapté au surfeur.

Les sorties du programme surf-alpinisme sont accessibles aux skieurs. 2 Itinéraires différents, adaptés aux 2 pratiques sont réalisés pour atteindre le sommet. Les 2 groupes sont en liaison radio et se retrouvent au sommet et effectuent la descente ensemble.

Matériel personnel requis

- Snowboard type "free ride" et boots
- Batons téléscopiques
- Raquettes techniques adaptées pour les boots