Rando de printemps

Le 29/03/2016 par nathalie

13 joyeux randonneurs avaient rendez en ce dimanche ensoleillé du 20 mars 2016, 1er jour du printemps. Le lieu de rendez-vous avait été fixé dans le petit village de Montjoie-le Château au bord du Doubs, village niché sous des falaises, pas très loin de Saint...

Rando de Noel

Le 15/12/2015 par Nathalie Frohner

Ce dimanche 13 décembre, pour la désormais traditionnelle rando de Noël, 18 lutins ont pris le départ. Chaque sac à dos était décoré comme il se doit avec guirlandes, boules et autres sujets de Noël. Objectif le refuge du Baerenkopf pour le pique nique avec un...

Rando sur le sentier minier sur la trace des lycanthropes

Le 06/02/2015 par Coline Parlier

Rando sur le sentier minier sur la trace des lycanthropes le 6 février RDV de 20h à 23h... Des lycan-quoi ? Ai-je bien lu l'heure de départ ? Mes sourcils ont fait ^^ d'étonnement mais l'idée est bien lancée et pas par n'importe qui : Clément notre nouveau vice...

Journée « Escalade sans parole » avec nos amis malentendants à Baume Les Dames

Le 09/06/2014 par Simon

Présents à la sortie : Karine maitre ; Aysé Tekin ; Olivier Chaix ; Thierry Delacour ; Sabine Vaillant ; Simon Bataille ; Tony Vandal.   et nos profs de LSF: Frédéric Vandelle ; Roland Glanzmann ; Aurélien Martin ; Gérard...

Le Falkenstein : coup de Poker réussi.

Le 12/05/2014 par Jeannot

Eric, à l'image du paysan qui scrute le ciel, tôt le matin, pour savoir s'il va faucher, après de longues observations, tente le coup du départ pour le Falkenstein, bien que les nuages soient encore fort menaçants.   Arrivés à Colmar, soulagement,...

Les Spitz au printemps.

Le 29/03/2014 par Drouhard Jean

Pari osé mais Philippe Croissant de connivence avec dame météo nous a fait vivre une journée mémorable.   Partis vers 9h30 du pied du Hohneck, après avoir vaincu le névé interdisant l'accès de la Wormsa, le groupe de 19 personnes a pris le...

Première dans les Alpes Glaronaises

Le 16/02/2014 par Hans Olaschiglosën

Dépêche du quotidien Südostschweiz traduite par Omar Moth.   Six membres du Club Alpin Français (CAF) de Belfort s’offrent une première dans les Alpes Glaronaises !   Ce samedi 15 février, six français, tous membres de la...

Journée escalade et LSF à "Wall" am Rhein

Le 27/10/2013 par Karine

3 encadrants supra qualifiés  : Clément, Marion, Sabine   4 malentendants  : Fred, Gérard, Aurélien, Roland   6 entendants  :Michel, Thierry, Nicolas, Olivier, Nathalie, Karine   Le matin 4 groupes ont été faits...

Randonnée "Au fil de l'eau et du temps"

Le 05/10/2013 par Céline

Samedi matin, nous étions un petit groupe de valeureux randonneurs (Aurélien, Roland, Michel, Morgan, Olivier, notre encadrant et moi) prêts à braver les conditions météo qui, il faut le dire, n'étaient pas terribles... Après les présentations où chacun a...

Cours de sécurité et sauvetage en montagne

Le 02/10/2013 par Sabine

Club Alpin Suisse, Moutier les 28 et 29/09/2013   Alors, le demi-nœud thermolactyl, ça joue ? J’adore écouter les suisses romans parler le Suisse. C’est une langue éminemment poétique. Quelques uns d’entre nous (dont moi !) se sont même...

Formation cartographie et orientation niveau 1

Le 23/09/2013 par Laure

Samedi matin, une dizaine de cafistes (majoritairement de Belfort, mais également des voisins vosgiens ainsi qu’une représentante de Cluz) s’étaient donné rendez-vous au Chalet du Langenberg pour suivre la formation « Cartographie et Orientation niveau 1 » sous...

Grand Combin, la montagne n'a pas voulu de nous...

Le 30/07/2013 par Croissant Philippe

Compte tenu des grandes chaleurs de ces 2 dernières semaines et pour ne pas prendre le risque de rencontrer de la glace, j’avais remplacé la sortie au Lyskamm par le Grand Combin (4314 m), sommet qui présente l’avantage de pouvoir être atteint par une arête...

Mont Blanc de Cheilon - 3870 m

Le 21/07/2013 par Philippe Croissant

J’avais programmé initialement la sortie alpi commune Belfort/ Montbéliard du w-e des 20 et 21 juillet au Tour Noir dans le massif du Mont Blanc. Malheureusement, les conditions météo – chaudes- ayant dégradé les conditions de cette course, je l’ai...

arête Forbes au Chardonnet

Le 14/07/2013 par Philippe Croissant

Après le Doldenhorn du w-e précédent, j’avais mis au programme une course dont je rêvais depuis fort longtemps : l’arête Forbes au Chardonnet connue comme étant l’une des plus belles courses d’arête des Alpes.   Et ce fut un véritable...

Rosablanche 13/14 juillet

Le 14/07/2013 par Olivier Pohl

Pour cette sortie initiation à l’alpinisme, j’avais choisi ce joli sommet de Rosablanche et sa voie normale cotée F/II. Il s’agissait, lors de cette randonnée glaciaire, d’apprendre quelques techniques d’encordement et de progression avec crampons.  ...

Escalade et Langue des Signes

Le 30/06/2013 par Karine Maitre

Dimanche 30 juin 2013   En ce beau dimanche ensoleillé, nous nous sommes retrouvés entendants (Aysé,Ginette, Nathalie, Christine, Rebekka, Betsy, et moi-même et les 3 supers encadrants) et malentendants ( Gérard, Roland, Fred, Aurélien) pour un moment...

Mt Blanc de Cheilon  (3870m) : trop de neige ; ça sera le Bächenstock (3011m).

Le 25/06/2013 par Jean Drouhard

Dans le cadre d'une rencontre entre alpinistes de Belfort et de Montbéliard, Philippe Croissant avait programmé le Mt Blanc de Cheilon.   Tout d'abord, cabane des Dix non encore gardée ; trop de neige, un...

Voyage aux Dentelles de Montmirail

Le 08/05/2013 par Sarah 11 ans 1/2

1 er jour : Maman, William, Marie et moi venons d’arriver au camping municipal de Beaume de Venise après un long trajet de voiture… Nous avons retrouvé les grimpeurs de Belfort.  Puis nous avons installé les tentes et on est allé à la découverte du Rocher...

Rando de printemps. Au dessus de la vallée noble

Le 24/03/2013 par Vaillant Sabine

La randonnée affiche complète : 14 personnes et deux chiens. Parmi notre équipe de Montagne Sans Parole, Roland, Gérard et Aurélien ont répondu à l’appel. Il fait froid mais il n’y a plus de neige. Nathalie a choisi exprès un itinéraire à 500 m...

Slackline au Bonnet

Le 24/03/2013 par ETAVE Laure

Ce dimanche, ça grimpait au gymnase Bonnet… mais pas que.     Depuis deux ans, nos encadrants bénévoles ont pris l’habitude d’ouvrir le gymnase Bonnet le dimanche matin lorsque la météo s’annonce maussade. Cela nous permet de profiter du...