Alpinisme

Cornettes de Bise Cornettes de Bise

L'alpinisme est une activité qui inspire crainte et respect. Une activité associée à l'hostilité du milieu et à la difficulté des entreprises en haute montagne.
Ce mythe date de l'époque où personne ne partait en haute montagne, les rares aventuriers à s'y risquer étaient de véritables pionniers qui prenaient beaucoup de risques pour la passion de la haute montagne.

En pratique, l'alpiniste n'est pas un surhomme même s'il existe des personnes exceptionnelles qui font des choses exceptionnelles.
L'alpiniste c'est simplement un amoureux de la montagne qui souhaite, pour son plaisir, quitter les sentiers battus et aller un peu plus loin...

L'alpiniste c'est le randonneur qui continue, là ou le chemin balisé s'arrête. L'envie d'aller faire le sommet à coté, l'envie d'aller sur le glacier qui barre le fond de vallée.
L'alpiniste c'est le grimpeur qui quitte la falaise pour aller faire une grande voie en montagne. L'envie d'atteindre un sommet ou tout simplement d'avoir de grands espaces qui s'étalent sous les pieds.

Pas de définition simple de l'alpinisme, une rando où l'on "met les mains", une "grande voie" d'escalade, un sommet en ski de rando, tout cela est déjà considéré comme de l'alpinisme. L'alpinisme c'est simplement la "pratique de la montagne". Cette pratique pouvant être plus ou moins technique ou plus ou moins engagée selon les choix des pratiquants.

Les activités proposées au club permettent d'apprendre et de pratiquer "la montagne". L'apprentissage passe par les formations spécifiques proposées au club mais également par la pratique des activités de randonnée et d'escalade qui permettent d'apréhender le milieu de la montagne.

Les sorties montagnes sont de tous niveaux:
- Les sorties initiations permettent aux débutants de découvrir et de se familiariser avec les techniques de progression (utilisation des crampons et piolets) et d'encordement. Lors des sorties initiations, le Club prête gratuitement le matériel (dans la limite du stock disponible).
- Les sorties les plus faciles (niveau F à PD) permettent aux débutants de mettre en pratique les techniques apprises en initiation dans le cadre de la haute montagne avec ses paysages magnifiques.
- Les sorties plus techniques (à partir du niveau AD) permettent aux initiés de pratiquer sur de nouveaux itinéraires et de découvrir de nouveaux sommets...

N'hésitez pas à vous renseigner sur les sorties proposées vous en trouverez sûrement une qui vous convienne...

Note :
Pour certaines courses glacières, il est demandé aux pratiquants d'avoir suivi la formation sécurité sur glacier niveau 1 ou 2 ou d'avoir une expérience équivalente.

Encadrants
  • Mathieu BOUSCASSE
  • Philippe CROISSANT
  • Jean-Luc DELAUNAY
  • Olivier DEMANGE
  • Jérome FLAHAUT
  • Jean-Philippe GUILLARD
  • Nicolas LACAILLE
  • Sébastien LOHEZIC
  • Véronique MAHE
  • Jacques MONNIN
  • Éric OBERMEYER
  • Olivier POHL
Agenda
CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Agenda