Ski Alpinisme

Le ski de randonnée est une manière originale de skier loin des pistes. C’est un savant mélange de ski alpin et de ski de fond. L’activité appelée aussi ski de montagne ou ski-alpinisme mêle orientation en milieu non balisé, associant la montée en "peaux de phoques"  et la descente en style alpin.

Mais comme nous le disons toujours, une sortie en ski de randonnée c'est aussi le plaisir d'être dehors, de faire un effort physique, de profiter de la beauté des paysages, de partager une même passion entre copains et si la neige est bonne, tant mieux, sinon on s'adaptera….

Selon l'exposition et la saison, la neige pourra être poudreuse (en janvier) ou gelée au nord, transformée ou croûtée au sud, soufflée, soupe en fin de randonnée : il faudra donc s'adapter, choisir sa randonnée selon les conditions météo, les conditions nivologiques et sa forme du moment.

Difficulté, cotation, niveau

L' unité de mesure pour la majeure partie des randonnées, outre l'aspect technique (se référer aux cotations données sur le site), est le dénivelé :
- 700 à 900 mètres de montée représente 2 à 3 heures d'efforts et doit convenir aux débutants ou aux pratiquants peu entraînés mais dans tous les cas ayant une bonne condition physique.
- 1000 à 1300 mètres de dénivelé nécessite déjà un peu de pratique et un bon entraînement.
- plus de 1300 mètres de dénivelé demande une bonne pratique régulière du ski alpinisme et un excellent entraînement.

Pour vous situer, un débutant peu entraîné va faire 250 mètres de dénivelé positif par heure. Un compétiteur de haut niveau fera 1400 mètres de dénivelé positif par heure selon les conditions de neige.

Pour qui est réservé cette pratique ?

Pour les skieurs ayant une bonne technique de ski sur piste, avec un avantage pour ceux qui ont déjà pratiqué le ski hors-piste.
Le plus difficile lors de la découverte de l'activité est la montée : il faut être en bonne forme physique et avoir envie de se "dépenser". Arrivé au sommet, si vous êtes épuisé, outre le risque de se faire mal à la descente, la fatigue ne vous permettra pas de profiter pleinement de celle-ci.

Une activité physique régulière comme le footing, le vélo, le ski de fond ou la marche sont des exercices parfaitement adaptés. Il faudra choisir par la suite une randonnée en fonction de sa forme, de son niveau technique, des conditions de la neige.

Pour la première randonnée, ne pas chercher la difficulté : découvrir la technique et l'ambiance par une sortie facile.

Pour le matériel, il faut...

Des skis, chaussures, bâtons, ARVA, pelle, sonde, un sac à dos, bonnet, lunettes de soleil de haute protection, masque (si il neige), gants, gourde, couteaux pour les skis, crème solaire,  fourrure polaire, coupe-vent type Goretex, pantalon de ski, chaussettes, collant, sous-vêtements.
Pour une pratique du ski de randonnée en raid ou haute montagne, le matériel d'alpinisme sera fort utile….

Avoir son matériel pour une pratique régulière est recommandé  mais pour une pratique occasionnelle on pourra louer le matériel dans notre club ou alors dans des magasins de sports.

Chaque encadrant se réserve le droit de refuser une personne n’ayant pas reçu une initiation à la pratique de l’ARVA (DVA)
C’est une condition indispensable pour participer aux sorties !

Une initiation à la pratique de l’ARVA (DVA) est proposée en début de saison par les encadrants de l’activité

• Nicolas BRAHY
  • Olivier CHAIX