Cascade de glace

Vous aimez grimper...
La montagne l'hiver avec ses paysages gelés vous fascine...
Le froid ne vous fait pas peur...
Peut être devriez-vous venir découvrir la cascade de glace !

Les cascades de glace, au-delà de leur beauté, fournissent de superbes terrains de jeu pour ceux qui aiment grimper. Sur la glace, on retrouve les plaisirs de l'escalade rocheuse sur un matériau très particulier dont la consistence varie selon les conditions de froid.
Evoluer sur une cascade de niveau modéré avec crampons et piolets s'apprend facilement, ce qui permet de profiter rapidement du plaisir de la grimpe sur glace. L'escalade sur glace est également un belle école pour l'alpinisme technique si vous souhaitez aller taquiner les pentes raides ou goulottes en haute montagne...

Dans un premier temps, il vous suffit d'apprendre à ancrer et désancrer les piolets, à planter les crampons, à progresser en équilibre et à trouver les positions de moindre effort. Par la suite, si vous souhaitez augmenter la difficulté, il faudra aussi "grimper avec la tête" : choix du meilleur itinéraire en fonction de la morphologie et de la structure de la glace, ancrage des piolets et des crampons avec délicatesse, pose des points d'assurance pour une escalade en sécurité, gestion de l'effort et du stress... mais ça c'est pour plus tard...

Sorties

Les encadrants proposent des initiations vous permettant de vous essayer à l'activité et d'atteindre rapidement l'autonomie. Les initiations ont souvent lieu sur les cascades locales lorsqu'elles sont en condition. Le matériel est fourni gracieusement pour les initiations. Certaines sorties sont également ouvertes aux débutants, se renseigner auprès de l'encadrant organisateur si vous êtes intéressé.
Pour les sorties destinées aux initiés, du matériel peut être loué au local du club.

N.B.
Les périodes de bonnes conditions dans nos régions sont non prédictibles et souvent de courtes durées. Les sorties sur les cascades locales s'organisent donc au dernier moment. Si vous êtes intéressé, surveillez les périodes de froid et tenez vous informé (local, site web, forum, ...). Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste de diffusion du google-groupe "grimpe" du club.

Matériel

La cascade se pratique avec des crampons bi ou mono pointe et deux piolets dit "traction". Les piolets peuvent s'utiliser avec dragonnes ou sans dragonnes. La dragonne est une sangle ergonomique qui s'attache au poignet et permet de se suspendre au piolet, soulageant ainsi les bras. Les piolets utilisés pour grimper sans dragonnes ont eux des 'poignées' de formes ergonomiques associées à des ergots qui facilitent la préhension et la tenue en main.
La progression s'effectue à l'aide de 'broches à glace', vis tubulaires, qui, vissées dans la glace, fournissent les points d'assurance pour la progression en tête.

Difficulté

La difficulté en cascade dépend de l'inclinaison de la cascade et de sa morphologie : glace pleine et compacte bien solide, zones fragiles avec des colonettes et des "choux fleurs" (ancrage des piolets délicat), longueur des ressauts, ... La consistance de la glace et la présence de neige peuvent également augmenter la difficulté.

Encadrants
  • Jean-Luc DELAUNAY
  • William DUMENIL
  • Nicolas LACAILLE
CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Agenda