Niveau 2: Vers l'encadrement

A partir d'un certain niveau de pratique et de connaissance de l'activité, la fédération propose aux licenciés qui souhaitent s'engager dans la vie associative et faire partager leur passion, des formations qualifiantes débouchant sur des brevets d'initiateurs.

Le niveau requis, les conditions d'entrée en formation, les modalités d'attribution et les compétences validées par ces brevets sont définies par des règlements spécifiques.

L'équipe pédagogique chargée de ces formations et toujours constituée d'un professionnel de la discipline (guide de haute montagne, accompagnateur, DE escalade, etc...) et d'un cadre fédéral.

Les qualifications d'initiateur ont une durée de validité de 5 ans, renouvelable par un stage de recyclage.

Le cout de la formation est remboursée par le CAF de Belfort à ses adhérents, à condition de proposer des sorties programmées au minimum, les 2 années suivantes.

Principe d'un cursus de formation de cadre

• Les différentes Unités de Formation (UF) permettent de valider un niveau d'autonomie.
  • Avant de vous présenter à un stage de formation d'initiateur, il vous faudra des prérequis, variables selon la formation (par exemple: UFCA, stage de Niveau 2, diplome de secourisme PSC1, test d'entrée, posseder une expérience de co-encadrement...)
  • Réalisation du stage d'initiateur
  • Validation par l'équipe pédagogique et obtention du diplôme

Nos formations