Niveau 1: Vers l'autonomie

Le premier niveau de formation s'adresse à tous les adhérents, il est sans engagement.

Le Club propose des cycles d'initiation destinés à permettre une pratique plus sûre pour mieux connaître le milieu montagnard estival et hivernal, pour maîtriser les techniques de base de sécurité et de progression et pour acquerir les notions de base de secours.

Ces formations sont un premier pas vers l'autonomie en montagne, pour participer plus activement aux activités et sorties du club.

Nos principales formations

Cartographie et Orientation Niveau 1

Pour découvrir toutes les informations délivrées par les cartes topographiques 1/25000, définir ses parcours de randonnée, etre capable de se représenter le relief, determiner les pentes raides, les obstacles falaies, se repèrer sur le terrain pour éviter de se perdre.

La formation Carto Orientation Niveau 1 est une compétence commune à un ensemble d'activité.

Neige et Avalanche Niveau 1

Proposée bi-annuellement au CAF de Belfort, cette formation permet de découvrir les différentes situations des espaces enneigés, ses dangers, ses solutions, de savoir réagir en cas d'avalanche et d'utiliser le Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA)

Entraînement DVA

Avant la saison hivernale, le club propose plusieurs entrainements à la recherche de victimes d'avalanche à l'aide des DVA.

Il est obligatoire, pour chaque licencié qui souhaite participer aux sorties programmées en ski de randonnée (et éventuellement en raquettes à neige dans les Alpes), de suivre au minimum 1 entrainement en début de saison.

Vers l'autonomie en Alpinisme, Niveau 1

Pour un public débutant en alpinisme, désireux d'acquérir les bases ou pratiquant désirant tester ses compétences.

5 unités de formations :

• Vers l'autonomie sur la neige
  • Vers l'autonomie en terrain montagne et assurage en mouvement
  • Vers l'autonomie en rocher en terrain aventure
  • Vers l'autonomie progression sur terrain glaciaire
  • Vers l'autonomie en cascade de glace

Chaque unité de formation se déroule sur un weekend, elle est composée d'ateliers et d'une course permettant la mise en application des techniques.

Ateliers "Manip de corde"

Afin de découvrir les manipulation de base sur cordes utiles en alpinisme et grande voie (déscente en rappel, remontée sur corde, moufflage). Ces ateliers sont réalisés en salles lors de certains creneaux d'escalade.

UFCA

Pour mieux connaitre le fonctionnement des Clubs Alpins Français, de la fédération, et le cadre d'exercice des activités (aspects institutionnels, réglementaires, médicaux, environnementaux, etc...), il existe une formation généraliste: "l'esprit club alpin" ou UFCA.

Cette formation est indispensable à l'obtention de tous les brevets fédéraux. elle est aussi ouverte à tous.