Formation

Selon nos engagements initiaux: "Le Club Alpin Français de Belfort se donne pour mission de rendre accessible, au plus grand nombre, une pratique autonome et responsable de la montagne. Dans cet esprit, le club contribue à la formation et à la sécurité des usagers de la montagne"

Etre licencié au Club Alpin Français de Belfort, ce n'est pas simplement s'inscrire à des sorties, mais il s'agit surtout de devenir autonome dans sa pratique de la montagne.

Par l'intermédiaire de notre fédération (la FFCAM), chaque adhérent peut bénéficer de formations de qualité afin de découvrir la montagne et de pratiquer des activités dans les meilleures conditions de sécurité.

Les formations de la FFCAM se déclinent en plusieurs niveaux:

• Le niveau 1 correspond à la formation personnelle des pratiquants, leur permettant d'accèder à l'autonomie dans leurs activités.
  • Le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, sanctionnée par des brevets fédéraux, pour devenir "initiateur" et proposer des sorties programmées

La formation est organisées en Unités de Formations (UF):

• Pour valider une UF, il conviendra de maitriser les compétences demandées dans les livrets vers l'autonomie
  • Ces UF permettent de proposer un cursus de formation complet, depuis la découverte de l'activité jusqu'à celle de formateur/instructeur.

Pour certaines sorties notemment en escalade, alpinsime ou ski alpinisme, il est indispensable d'avoir un minimum de compétences pour participer à certaines sorties. Ces compétences minimum peuvent s'acquerir lors de sorties et de cycles d'initiation.