Carnet de route
Stage sécurité sur glacier Niveau 2
Le 26/04/2025 par GIRARDOT Gaston
Rendez-vous, pour les plus éloignés, le vendredi soir au refuge CAF du Chalet Alpin du Tour situé dans le hameau du même nom, commune de Chamonix. Le stage débute le samedi de bonne matinée, une fois les derniers arrivés. Direction Trient en Suisse où se trouve notre terrain de formation/entrainement pour la journée.
Jean-Michel, notre fidèle instructeur, est cette fois accompagné de Victor, guide à Chamonix, pour nous enseigner le secours en crevasse. On commence par étudier les différents mouflages : simple, boucle, marineur simple et marineur double. On apprend ensuite la remontée sur corde. Après un petit apéro (merci les pontissaliens !) et un casse-croûte, on dédie l’après-midi à la mise en pratique des enseignements de la matinée. On se retrouve pendus aux poutres d’un chalet, essayant de remonter sur notre corde, avec quelques grimaces d’effort et de contorsion pour glisser son pied dans la pédale (cette situation parlera à tous ceux l’ayant vécue) !
Retour au refuge en début de soirée pour se reposer et débriefer. Le repas fût copieux et excellent, idéal pour motiver les troupes à assister au cours théorique de Jean-Michel sur les glaciers avant d’aller se coucher.
Dimanche, départ du parking des Grands Montets en télécabines pour rejoindre les environs du glacier d’argentière. Première descente à ski et première chutes bien sûr !
Le groupe se scinde ensuite en deux : les uns partent en randonnée avec Victor pour profiter du grand soleil et permettre à certain, dont je fais partie, de poser leurs skis sur un glacier pour la première fois ; tandis que les autres mettent en pratique sur le terrain les enseignements de la veille avec Raphaël, un second guide.
On découvre ainsi que l’exercice est moins simple en situation « presque réelle » : poser un ancrage en retenant son copain, pendu au bout de la corde, s’avère sportif, non sans lien avec le poids du dit camarade mais c’est un point que je ne permettrai pas de détailler. On inverse les groupes en milieu de journée puis fin de week-end au parking à 17h après une superbe dernière descente.
Un énorme merci à Jean-Michel pour l’organisation de ce stage qui demande notamment beaucoup de temps pour gérer la logistique. Merci également à Victor et Raphaël pour leurs précieux conseils. Merci enfin à la joyeuse troupe formée de Nicolas, Sébastien, Paul, Anne-lise, Xavier, Thomas, Carole, Alain, Marion, Guillaume, Éric et moi-même.
Gaston





