Carnet de route
Petite Fourche et Tête Blanche + Frête des Charmoz
Le 15/08/2025 par Rémi et Maël
« Pour moi, c’est une première. Mis à part la reconnaissance rapide d’itinéraire et la formation aux essentiels de la progression sur glacier de la veille, je n’avais jamais mis les crampons sur un glacier ! En partant aux aurores, le lever de soleil sur le glacier du Tour et les sommets environnant est à couper le souffle. Dommage car tout en profitant de l’instant, j’ai besoin de tout mon souffle pour suivre le leader de cordée ! En effet, pas de temps à perdre, le timing est important.
Après la traversée du glacier sans encombre, à contourner des crevasses et à passer sur des ponts de glace, nous avons pu accéder au début de la partie rocheuse de cette course mixte aussi rapidement que si nous avions suivi un chemin de randonnée : pour un débutant comme moi, ça révolutionne le champ de ce qui est possible ! Le temps de grimper rapidement les sommets de Petite Fourche et Tête Blanche et on entame la redescente, avec une formation de progression avec crampons en pente neigeuse : si on s’y prend bien, avec un peu de technique ça passe partout !
Cette journée a donc été marquante pour moi, car pour la première fois j’ai pu observer de près et m’aventurer sur cet endroit merveilleux qu’est un glacier, cette étendue de glace changeante, scintillante, fascinante. Cette initiation à la randonnée glaciaire restera dans ma mémoire et me donne envie de revivre cette expérience unique et si particulière qui fut un moment magnifique en montagne au milieu de paysages somptueux et surtout, avec une équipe aussi sympa ! »
Rémi
« Après un café dans les rues vides de Chamonix, nous avons embarqué dans le premier train du Montenvers à 8h, qui nous a fait faire presque 900m de D+ en 20 bonnes minutes.
Arrivés à la gare, nous nous sommes un peu trop précipité et avons perdu un peu de temps à trouver le bon chemin. Une fois sur la bonne voie, nous sommes montés progressivement jusqu'au signal Forbes (du nom d'un naturaliste écossais qui a décrit les "cernes" des glaciers) puis nous avons continué de monter le long de la crête, avec d'un côté un beau panorama sur la Mer de Glace, et de l'autre une jolie vue sur Chamonix. Nous avons alors enfilé les baudriers pour la course du jour, la Frête des Charmoz.
La course se déroule le long des gros blocs granitiques du fil de l'arête. Elle fait emprunter un beau rasoir, et offre une magnifique vue des deux côtés !
Lors du TECAP (timing, état physique, conditions, adaptation, plaisir) de mi-parcours, les leaders constatent que tous les voyants sont au vert. A cause de quelques hésitations nous perdons cependant un peu de temps lors de la deuxième partie, qui est toujours aussi belle. Vers la fin, nous arrivons progressivement au pied de l'aiguille de l'M entourée d'un halo nuageux.
Après une pause méritée ainsi que le rangement du matériel, nous sommes redescendus jusqu'au Montenvers, puis nous avons pris le temps de faire un peu de tourisme en descendant en télécabine jusqu'au tunnel de la Mer de Glace (plutôt décevant, si ce n'est pour voir les indications très inquiétantes de la fonte du glacier), avant de revenir à la voiture, très contents de ce super week-end ! »
Maël

