Carnet de route

Pointes de Mourti (Alpes suisses)
Le 17/06/2023 par FAURE Hélène
Samedi 17 juin - 7h : Avec cinq autres joyeux cafistes, nous prenons la route en direction du parking du Glacier de Moiry. Après une courte ascension et la traversée de quelques névés, nous accédons à la Cabane de Moiry (qui n’a de cabane que le nom et s’apparente plutôt à un hôtel 4 étoiles avec ses immenses baies vitrées offrant la plus belle des vues possibles sur le glacier et les sommets environnants).
On ne s’attarde pas et on part s’échauffer. Trois courageux rejoignent le Pigne de la Lé à 3396 m, pendant que trois paresseux se reposent au soleil, perchés sur le col du Pigne.
Après une bière en terrasse et un repas de rois, nous nous endormons sans difficulté avec la fatigue déjà emmagasinée.
Dimanche 18 juin - 4h30 : Nous sommes tirés de nos rêves mais ne nous faisons pas prier pour nous équiper car nous savons que la réalité sera toute aussi belle.
Le ciel dégagé laisse l’aube nous guider. À l’approche du glacier, nous formons deux cordées et assistons au lever du soleil qui achève de nous réchauffer. Nous sommes bien entourés, de nombreux cafistes suisses ont eu la même idée. Nous entamons la grimpe sur l’arrête en alternant neige et rocher et atteignons le sommet à 3564m sans difficulté. Nous serons finalement les seules cordées de la journée à y accéder. La Vierge est toute petite, quelle déception ! Mais la vue, elle, ne nous déçoit pas... Nous prenons le temps de nous émerveiller devant tous les sommets qui nous encerclent de leur beauté.
Le temps radieux nous fait presque oublier qu’il ne faut pas s’éterniser et que nous n’avons fait que la moitié du chemin. La désescalade en grosses et crampons n’est pas aisée. Nous regagnons le parking en traversant le glacier pour varier les plaisirs et rentrons des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête de cette première (mais sûrement pas la dernière) aventure en haute montagne.