Carnet de route
Stage sécurité sur glacier Niveau 1
Le 01/03/2025 par GIRARDOT Gaston
Le week-end à La Bresse-Hohneck commence tôt le samedi avec un petit déjeuner au chaud au refuge des Trois Fours pour ceux arrivés la veille, et une marche depuis la voiture avec tout le matos sur le dos pour les autres (l'accès n'est pas déneigé !).
Une fois les présentations faites, Jean-Michel, notre encadrant pour cette formation, déroule le plan des deux jours.
Ni une ni deux, on attaque directement dans le dur, le très dur même, avec un atelier nœuds, dehors... Les -2°C nous obligent à choisir : pratiquer à mains nues pour favoriser la dextérité ou garder les gants et ajouter un cran de difficulté à l'apprentissage des nœuds de mule, cabestan et demi-cabestan, nœud de huit ou encore machard tressé qui ont été étudiés.
L'après-midi sera consacrée à la pratique sur le terrain. Skis de rando aux pieds, on chemine non loin des arêtes des Spitzkoepfe, sur les pentes du Kastelberg. Nous avons pu apprendre à confectionner un ancrage avec des skis et avec des piolets, progresser encordés à ski, en montée et en descente (bien plus dur qu'il n'y paraît !). Le vent incessant aura eu raison de nous vers 18 h.
Après un fabuleux repas, petite séance théorique sur les glaciers : vocabulaire, composition et anecdotes.
Le dimanche, retour sur les skis dès le matin. Après un atelier sauvetage improvisé (il paraît qu'on se perd vite dans le brouillard matinal), on part en direction de notre première vraie descente, 100 m de neige vierge entre les arbres et les rochers. S'ensuivent des traversées et remontées sur cordes ainsi que la confection d'un "champignon" servant d'ancrage à la place de la technique avec les skis vue la veille. Point important, tout ceci se passe sous un soleil magnifique, assez rare dans les Vosges pour être souligné !
Encore un grand merci à Jean-Michel pour l'organisation et Jérôme pour l'avoir secondé.
Merci également au sympathique groupe composé de Nicolas, Sandrine, Carole, Antoine, Fabien, Petra, Pierre, Christelle, Mathieu, Stefie, Lucas, Jean-Michel, Jérôme et moi-même.
Gaston G.





