Carnet de route

Le tour du territoire de Belfort en randonnée
Le 08/05/2022 par Christian Gagné
Dans le cadre du centenaire de la création du territoire de Belfort, le CAF de Belfort avait décidé de participer à cet événement en inscrivant, à son programme annuel, une randonnée itinérante sur le pourtour du territoire, soit environ 181 km.
Deux pratiques étaient proposées :
le tour en 3 jours à vélo de montagne (musculaire ou assistance électrique) ;
le tour en 7 jours en randonnée pédestre.
Pour la randonnée, l'objectif était de boucler ce tour en 7 jours en autonomie complète. Entendez ravitaillement, couchage et toile de tente dans le sac à dos.
Pour le groupe de randonneurs, l'effectif fut à géométrie variable compte-tenu des contraintes personnelles et seules 4 personnes s'étaient positionnées pour la totalité du parcours dont deux en parfaite autonomie et deux en autonomie assistée (Minibus pour le transfert du sac à dos et pour le couchage, solutions au gré des opportunités : cabane de jardin, bivouac, salle de mairie, château, etc.).
La randonnée, dont le départ se situait au Ballon d'Alsace et plus précisément au pied de la vierge au sommet nous conduisit successivement à : La Forêt, Morvillard, Croix, Courcelles, Montreux Châteaux, La Seigneurie et retour à la vierge du Ballon d'Alsace.
A notre retour les organisateurs avaient eu la bonne idée de constituer un comité d'accueil en conviant amis et sympathisants rencontrés dans la semaine pour encourager les derniers survivants ainsi que le groupe de vététistes retrouvé, à franchir enfin la ligne d'arrivée.
Cette sympathique soirée s'est finalement terminée autour d'un pot durant lequel chacun a pu échanger avec ses proches et les personnes venues nous encourager.
Tous les participants se sont quittés très heureux mais avec la certitude d'être hélas indisponibles pour le bicentenaire du territoire de Belfort.
Cette randonnée a été l'occasion, pour beaucoup d'entre nous, de découvrir le sud du territoire, une riche agriculture notamment céréalière, des superbes vues de la crête vosgienne, le chemin des bornes que nous avons pratiqué plusieurs jours et puis et puis… ces multitudes de rencontres, villageois, élus locaux qui tout au long de notre parcours nous ont encouragés mais aussi accueillis en fin d'étapes dans leurs villages autour de buffets copieusement garnis.
De très bons souvenirs nous garderons de cette belle aventure.
Grand merci à tous les organisateurs pour la logistique et le travail en amont réalisé auprès des acteurs concernés.
Photos Jean-Paul Level sauf mention contraire