Carnet de route

3 lacs, 2 jours, 1 nuit suspendue.

Le 10/06/2012 par Loye Clément

Lieu et horaire de rendez-vous : la gare de Belfort à 11h. Pardon ?? Vous êtes sur qu’il s’agit bien d’une sortie CAF ? Ce n’était pas plutôt place de la Résistance à 3h45 ?

 

Pose routière de midi pour boire un café : Mcdo de Munster. Pardon ???? Vous êtes sur et certain qu’il s’agit bien d’une sortie CAF ? Ce n’était pas plutôt la thermos à Jean-Lou au bord de la nationale 71bis ?

 

Début de la rando : visite payante d’une heure du jardin d’altitude du Haut Chitelet. Pardon ?????? Vous êtes bel et bien sur et certain qu’il s’agit d’une sortie CAF ? Vous aviez mis votre bob Tour de France 1992, vos chaussettes dans vos sandales, votre appareil photo en bandoulière et pris votre plus bel accent bavarois ?

 

Bon, fini de se distraire. 16h20, après quelques tours et détours pour trouver la route qui nous mène au parking du camping « Les Flots Bleus » de Xonrupt-Longemer, il est temps de chausser nos sacs à dos et de nous élancer sur les chemins balisés du département des Vosges.
Nous sommes quatre à marteler le sol de nos pieds alourdis par le poids des maisons que nous transportons sur nos épaules. Trois marcheurs issus de la communauté des grimpeurs, une marcheuse issue de la communauté des littéraires…
Au programme, 10km et quelques 500m de dénivelé positif pour rejoindre le lac de Retournemer ou il nous faudra improviser un bivouac suspendu.
Au final pour ce premier jour de marche, des vues panoramiques et plongeantes, un tour de lac en pente, une mine de cuivre, une couleuvre, une boule du diable sur laquelle Régis n’aura pas pu s’empêcher de rechercher les réglettes et autres bacs, des fleurs sauvages et un timing pas trop respecter…

 

20h, bivouac. Là, euh… je sais pas trop, il y a un panneau propriété privée… Là alors, ben… on est visible par les maisons là-bas au fond et puis faire du feu dans une forêt… Bon ben sinon y’a là… Ah oui, c’est pas mal ça, allez, on s’installe ! 20h10, attaque de moustiques et autres moucherons. La guerre est déclarée ! Et nous n’avons pas gagné… Et le feu ? Et bien il aura fumé longtemps avant de vraiment s’enflammer, mais la patience et le savoir faire d’Elise nous aurons permis de pouvoir enfin nous réchauffer. En même temps, bivouaquer en plein mois de juin/novembre, quelle idée !!!

 

Si notre départ n’a pas été des plus cafoconventionnel, notre repas lui l’aura été. Cake maison en apéro, accompagné de dépoussiérant pour gosier. Tipiak/ratatouille en plat de résistance accompagné de cicatrisant pour gosier et enfin gâteau aux pommes maison. Et je ne vous parle pas du petit déjeuner…

 

23h30, il est temps de se mettre au lit, ou plutôt au hamac…
Au petit matin, seule Elise dira ne pas avoir eu froid durant la nuit, mais il faut bien dire qu’elle était habillée d’une multitude de couches et qu’elle avait un Régis tout poilu pour la réchauffer.
A 5h j’ai relevé 8°C au thermomètre qui était dans la poche de mon hamac. Hier, j’ai lu dans un dossier spécial de Carnets d’aventures qu’il était fortement déconseillé de dormir dans un hamac en dessous de 10°C… C’est en forgeant que l’on devient forgeron paraît-il…
9h, nous voilà reparti sur les chemins. Au programme, à nouveau 10km de marche, à nouveau plus ou moins 500m de dénivelé et à nouveau des points de vue magnifiques sur les paysages caractéristiques des Vosges.

 

On retiendra de ces deux jours, les denses forêts de feuillus et de conifères, les lacs, omniprésents et noirs, les chemins, larges, étroits, roulants, empierrés, plats, descendants… La bonne humeur, les discussions, la nature, le froid, le poids du sac, la sieste du retour et le snack-bar chez Léon du camping « Les Flots Bleus » !


 

 

La sortie en images : http://www.malicha.fr/photos/main.php?g2_itemId=7374







CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club