Carnet de route

Week-end ski de randonnée 17 & 18 février : La guerre des flocons.

Le 26/02/2024 par MAHUT Jean-Bernard

En cette saison où normalement nous ne devrions pas savoir où donner de la spatule, et bien il n'en est rien, et il fallait être un fin connaisseur de la montagne pour dégoter un spot avec encore quelques endroits où faire sa trace. C'était sans compter sur la pugnacité de François et de son Padawan Vincent. C'est décidé et annoncé lors de la réunion du jeudi soir au local. Nous irons du côté de ANDERMATT.

Samedi matin, retrouvailles aux "ERRUES" à 5h du matin, puis petit arrêt à la douane de Bâle pour récupérer Ann'kat. Nous voilà au complet : Annk'at, Laure, "Jedi" François, Vince Skywalker, Pierre The good doctor, Pimpan The gardian, Joël Le Prof et moi-même le Schtroumpf dormeur.

Arrivés à REALP, les parkings sont réservés aux participants d'une compétition de ski de fond. Gros casse-tête pour trouver une place mais Vince Skywalker s'en sort brillamment. Objectif du jour : « LE TÄLLIGRAT ». Il fait très doux, voir même chaud par moments. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Dans le cadre de son cursus d'encadrant, comme exercice parmi tant d'autres, Vince Skywalker devra nous faire descendre dans le brouillard en utilisant sa carte et sa boussole. Quelques courbes maîtresses plus bas, nous avons pu nous faire plaisir dans de la bonne neige et une bonne visi, jusqu'à arriver dans une zone où cette dernière est devenue très lourde et dangereuse pour les genoux. Après un peu de bûcheronnage dans les vergnes, nous sommes allés nous désaltérer dans la petite gare de REALP d'où partent à la belle saison les trains pour le FURKAPASS. Puis direction HOSPENTAL, village où se trouve l’auberge de jeunesse JUGENDHERBERGE. Accueil chaleureux, dortoir impeccable, douche...Suisse Qualität.

Après une bonne nuit et un excellent petit déjeuner dimanche matin, nous avons pris le train de HOSPENTAL à ANDERMATT, puis un autre jusqu'à OBERALPPASS. Merci à Laure de s'être occupée de la billetterie. Objectif du jour : « BADUS SIX MADUN ».

Les différents épisodes de chaleur et ou de pluie font que c'est seulement vers 2300m d'altitude que nous trouverons de la bonne neige. Arrivés au col au-dessous du SIX MADUN, nous prendrons un petit casse-croûte. Nous n'irons pas plus haut : les 30 minutes d'arrêt inopiné du train ce matin nous manqueront pour avoir le temps d'aller jusqu'au sommet 300 m plus haut. La descente fut agréable sur quelques centaines de mètres de dénivelé avant de retrouver la neige pas géniale à skier. Des coulées de printemps sont déjà visibles et vu les blocs de neige, il ne doit pas faire bon être là dans ces moments.

Après la traditionnelle bière de l'amitié, Vince Skywalker nous a gentiment ramené à bonne destination à bord de notre croiseur interstellaire.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

JiBé







CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club