Carnet de route

Raid en VTT du 3 au 10 juin 2023
Le 03/06/2023 par Jean-Bernard MAHUT
La semaine VTT tant attendue est enfin arrivée !
Le rendez-vous était donné samedi 3 juin à 7h45 « pétante » sur un parking à Danjoutin pour le chargement des bikes et des affaires ; et nous voilà partis en direction de St-Raphaël pour 758 kms dans le minibus piloté par JM (30 ans de Citroën et 15 de TP). Petite blague entre nous suite aux délicates manœuvres qu'il a fallu faire au cours de cette semaine.
Nous arrivons à la résidence « Sowell » vers 17h. Superbe établissement que nous ont dégoté Ghislaine et François. Pension complète, 4 studios de 2 personnes, piscines, rooftop, restaurant self-service de très bonne qualité. Pension complète qui nous permettra de prévoir nos pique-niques pour nos éprouvantes journées de travail.
Tout au long de cette semaine, nous avons eu très chaud malgré que le ciel ait été quelques fois encombré de nuages.
J1: Route des cols de l'Esterel - 70 kms et 1370 m D+
Nous avons commencé par une journée cool : 70 kms et 1370 D+ (52 kms + 18 kms pour aller et revenir de la trace depuis le lieu d'hébergement) dans le massif de l'Esterel. Principalement de grosses pistes, voire des routes forestières, et quand même quelques petits singles.
Après la pause pique-nique, Laure nous a fait une belle cascade. Il a fallu nous séparer en 2 groupes :
- le 1er est parti sur la partie la plus aisée en direction de l'hôpital de Fréjus car Laure s'est bien entaillée le genou et elle a une grosse douleur au poignet droit. Les 1ers soins ont été prodigués tels des pros.
- le second par un chemin un peu plus technique et escarpé afin de retourner à la résidence pour chercher le minibus et aller relever l'escorte de Laure, puis la ramener à bon port à la suite des soins.
Verdict pour Laure : 3 points de suture au genou gauche et fortes douleurs au poignet droit.
J2 : Single de l'Esterel - 54 kms et 1100 m D+
Pour ma part, le plus beau parcours et le plus intéressant de la semaine, tant niveau technique que physique, et qui demandait une bonne maîtrise de son bike. 42 kms essentiellement sur de petits sentiers aussi bien en montée qu'en descente. Un pur régal.
Quelques « mini lions » ont attaqué à plusieurs reprises Manu. Par décence pour les âmes sensibles, il n'y aura pas de photos de ce festin. A noter aussi quelques gamelles mais rien de grave.
J3 : Lac de St-Cassien - 53 kms 1000 m D+
3ème journée cool avec, comme point de départ, le lac de Saint-Cassien.
Beaucoup de pistes, mais pas non plus de tout repos, avec des pentes faisant concurrence à la « super planche-des-belles-filles ». Un pique-nique à l'ombre des platanes à Bagnoles-en-Forêt. Puis en 2ème partie de parcours quelques sentiers sympas mais aussi quelques crevaisons pour celles et ceux qui ne roulent pas en « tubeless » (c'est à dire sans chambre à air).
J4 : Roc d'Azur de 2018 - 50 kms – 1150 m D+
On repart sur du costaud sur ce parcours très exigeant physiquement et techniquement. Top 2 pour moi. Les vététistes et leurs bikes sont mis à rude épreuve. Histoire de s'échauffer, on part depuis Roquebrune-sur-Argens avant d'attaquer ce qu'ils appellent là-bas « un toboggan ». Sauf que pour moi, un toboggan ça se descend. Là-bas ils les montent. Ce passage, lors de cette épreuve, doit être une sorte de sélection naturelle et la 1ère d'une belle série, de façon à espacer le nombre important de participants tout au long du parcours. Pour vous dire, certains compétiteurs jettent leurs vélos tellement on n'en voit pas la fin.
J5 : Sur les terres du Roc d'azur mais en mode GRAVEL - 68 kms et 1200 m D+
Ce jour-ci, nous avons retrouvé le frère de Manu, un local qui connait bien les chemins (enfin presque) et qui roule en GRAVEL (pour les non-initiés, un vélo de route mais avec des pneus plus larges et crantés), très efficace sur ce type de terrain, beaucoup moins joueur pour nous qui avons l'impression de nous trainer.
Ce jour-là, malgré la relative facilitée du parcours, nous avons pu enfin profiter de la bière à l'arrivée, de la piscine, de l'apéro, suivi du repas et pour finir, petite digestion sur le rofftop avec une bonne eau gazeuse. Si, si de l'eau gazeuse.
J6 : Plateau de Caussols - 38 kms et 1200 m D+
Pour notre ultime boucle, nous sommes allés en minibus jusqu'au village de Gourdon dans l'arrière-pays Cannois. Petit village perché sur un éperon rocheux à l'entrée des gorges du Loup. Le paysage change complètement. Il ne pleut pas, mais c’est nuageux. Nous essuyons même une averse en fin d'après-midi mais presque agréable.
Nous quittons Gourdon par une route en guise d'échauffement et nous nous élevons d'environ 300 m avant de bifurquer sur un chemin blanc, puis un sentier, puis sur une piste bétonnée pour monter à 1335 m d'altitude. Là-haut, la petite veste fut nécessaire pour certains d'entre nous.
S'en suit des chemins variés sur le plateau, plus ou moins rocailleux, et glissants par une pluie fine venue rendre la roche calcaire telle une savonnette. Prudence et sagesse sont la devise.
Nous nous restaurons avec les chants d'oiseaux en fond musical.
Après cela, nous chevauchons nos fidèles destriers pour rejoindre le plateau suivant où se trouve « l’Observatoire de la Côte d'Azur » avant de rejoindre le GR4 et de replonger vers les gorges du Loup par des sentiers demandant quelques aptitudes au pilotage.
Vers la fin de la descente, Ghislaine, en grande guerrière, qui s'était battue vaillamment jusque-là contre les cailloux, fut mis à terre par traitrise, un coup bas si je puis dire.
Voilà les amis. Ont participé à ces vacances : Ghislaine, Laure, François, Jean-Michel, Manu, Alexandre G et moi-même.
Pour résumer, nous avons parcouru 330 kms avec 7 000 m D+. Réparé 7 ou 8 crevaisons.
Pour ma part, et uniquement pendant les randonnées, j'ai consommé plus de 17 litres d'eau et boisson énergétique. J'aurais dû revenir avec quelques kilos en moins, mais on m'a toujours dit qu'il est de bon ton de faire honneur aux plats des cuisiniers. Sans compter les mini canelés qui m'ont fait de l'œil à plusieurs reprises sur les plateaux dessert.
Je vous souhaite une bonne lecture.
JiBé