Carnet de route
Les seniors sur le tour du Queyras
Le 12/06/2022 par Daniel Lepaul
Les Pyrénées orientales étaient initialement prévues pour la randonnée traditionnelle des seniors en juin, mais suite à quelques désistements le programme a été revu et l’équipe a souhaité rester dans les Alpes, c’est moins loin.
Finalement c’est le tour du Queyras qui a été choisi avec accompagnement du minibus, géré par l’ami Guy, pour transporter le surplus des sacs d’un gîte à l’autre, au grand soulagement de nos vieilles épaules.
Départ le dimanche 12 juin. Après avoir déposé nos bulletins dans l’urne, nous filons via la Suisse, le tunnel du Fréjus et avant de franchir le col de l’Echelle un arrêt s’impose à Pian del Colle où nous apprenons une bien triste nouvelle, notre ami Giorgio est décédé en début d’année. Aubergiste très agréable et bien connu dans la vallée de Bardonèche, qui nous a toujours reçus avec gentillesse au cours de quatre raids à ski.
Pour la première nuit, halte au Laus de Cervières où nous retrouvons la charmante Virginie à l’auberge de l’Arpelin.
Lundi 13. Belle étape au départ des Fonts de Cervières, entourés de magnifiques pelouses fleuries, pour rejoindre Le Roux d’Abriès via le pic de Malrif, les cols de Rasis et des Thures dans une ambiance très minérale. Une randonneuse esseulée et rassurée par notre groupe nous accompagne pendant la traversée des crêtes. Bon accueil au gîte du Cassu où Albert empoigne une guitare et aussitôt l’ambiance monte d’un cran.
Mardi 14. Parcours plus bucolique que la veille, en forêt d’abord jusqu’à la collette de Gilly et panoramique par les crêtes de Peyra Plata, avec vue sur le Viso omniprésent, descente à La Monta avant de rejoindre l’Echalp et le gîte 7 Degrés Est.
Mercredi 15. Longue montée agrémentée par les lacs d’Egorgéou et Foréant avant de passer le col Vieux accompagnés de quelques éclairs et coups de tonnerre, mais sans pluie. Courte descente jusqu’au parking où nous retrouvons le minibus qui nous emmène pour deux nuits à la maison de Gaudissard à Molines en Queyras. Sympathique accueil et très bon gîte, vaste et confortable.
Jeudi 16. Nous reprenons l’itinéraire où nous l’avons laissé la veille. Une rampe régulière mène au col de Chamoussière suivie de l’ascension du pic de Caramantran, le 3000 m de la semaine. Arrêt de midi au joli refuge de la Blanche pour un repas bien agréable et farniente au soleil. Suite du parcours dans les alpages jusqu’à St Véran où nous retrouvons Guy.
Vendredi 17. Le minibus nous dépose à la Chalp de St Véran. Agréable grimpée en forêt pour gravir le col des Prés de Fromage via la jolie chapelle St Antoine. Il faut ensuite dévaler 800 mètres, d’abord en pente douce puis beaucoup plus raide pour atteindre Château-Queyras au fond de la vallée. Il est midi, un arrêt s’impose à l’incontournable restaurant italien. Accueil chaleureux et convivial, bientôt les chansons s’enchainent et Claudio le patron nous donne la réplique en entonnant les couplets de « bella ciao » et nous reprenons en chœur le refrain. Quelle ambiance !
Les jambes sont un peu lourdes après ce super repas copieusement arrosé, il faut pourtant repartir, avec une chaleur étouffante, sur un sentier pentu à souhait. Nous retrouvons un peu de fraîcheur au niveau de la forêt et du lac de Roue. La suite se déroule tranquillement jusqu’à Arvieux. Ce soir nuit à La Chalp d’Arvieux au gîte Le Teppio, que nous connaissons bien.
Samedi 18. Dernier jour, nous terminons par le col d’Izoard, très fréquenté le week-end par les deux roues, motos et vélos. Un arrêt réhydratation s’impose au refuge Napoléon terme de la randonnée. Le gigot à la cheminée, spécialité de l’Arpelin, nous attend pour fêter l’anniversaire de Joël et clôturer en beauté cette super semaine ensoleillée, ou amitié et convivialité ont été au top.
L’équipe : Daniel, Albert, Gérard, Guy, Jean, Jean-Marie et Joël le petit nouveau.
