Carnet de route

Les Vosges un grand terrain de sports de glisse et de balades enneigées

Le 01/02/2021 par David Wiederkehr

Qui l'eut cru après ces dernières années de vaches maigres en poudreuse sur nos ballons vosgiens. Quelle saison hivernale exceptionnelle pour nos moyennes montagnes

De Décembre 2020 à Mars 2021, entre amis j'ai pu faire de belles sorties vosgiennes de ski de randonnée 

Merci à Arnaud et Antoine pour m'avoir fait découvrir cette discipline il y a déjà 4 ans.

Nous avons commencé cette saison de ski à 4 avec Sylvain un mercredi, le 9 Décembre 2020, au ballon d'Alsace sur la Gentiane. 50 cm de neige fraîche rien que pour nous, passionnés de ski de randonnée. Un beau soleil nous accompagnait. Le domaine était fermé à cause de la crise sanitaire. Cela n'a pas empêché de croiser de nombreux touristes sur les pistes, et ceci même s'il faisait très froid. Nous avons vite essayé de sortir des sentiers battus pour tenter un ride hors-piste dans le trou de la chaudière. Mauvaise surprise, une fixation d’Antoine casse dans le premier virage de cette descente très abrupte. De toute façon le manteau neigeux n'était pas assez épais pour faire de belles traces dans cette trouée. Nous avons poursuivi notre descente dans les bois sur une fine couche de neige jusqu'au pied de la piste noire. Puis nous avons randonné tranquillement jusqu'aux sommets des pistes. Antoine était bien heureux de s’abriter à la chaleur du café d'altitude de la gentiane et Arnaud le consola en lui vendant les atouts d'acquérir une nouvelle paire de skis de rando de la dernière collection.

Le dimanche 3 Janvier 2021 c'est avec Julien que nous avons fait « the big ride » au Grand Ballon. Notre ascension a commencé à la fraîche à 7h30, skis sur le sac. C'était agréable de progresser sur une fine couche de neige fraiche depuis Goldbach-Altenbach. A partir des alpages, la neige était suffisamment épaisse pour chausser et grimper jusqu'au sommet des pistes du Grand Ballon. La qualité et la quantité de neige étaient de mieux en mieux au fur et à mesure de notre randonnée. Plus nous avancions, plus les nuages nous faisaient place jusqu'à nous abandonner pour un beau ciel bleu. Nous étions seuls au monde dans ce coin de paradis. La vue était dégagée. Puis les premiers skieurs et lugeurs du dimanche arrivaient progressivement. La descente fut souple et pleine de plaisir sur une neige fraîche, poudreuse, pure... bref un pur bonheur ! Quelles sensations de glisse agréables.  

À noter que durant toute la sortie nous n'avons pas eu de vent. Ce qui est plutôt rare au Grand Ballon !

Pour la dernière de la saison, le 21 mars au Ballon d'Alsace, ce fut une balade insolite et exclusive avec Gérald sur le secteur de la Jumenterie. Merci à Clément de nous avoir conseillé de skier sur ce versant. La neige était poudreuse d'au moins 40 cm. Un vrai plaisir. Le temps était nuageux, lumineux et l'air n'était pas très froid. J'ai apprécié d’avoir été le coach de Gérald pour sa première en ski de rando, tout comme il m'aide à perfectionner ma grimpe en plein air et me fait découvrir des sorties insolites en itinérance 

Merci aussi à nos épouses d'avoir gardé nos enfants pendant ces sorties ! 

En tant que fan de snowboard la saison prochaine j'essaierai le splitboard, il paraît que Plum en fabrique de très bonnes ! 

Vive les Vosges, vive la montagne ! 

CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club