Carnet de route

Week-end ski de rando depuis Lidernenhütte - 20 & 21 janvier.

Le 22/01/2024 par JEANNIN Marie-Pascale

 

Les 20 et 21 janvier, Anne-Catherine proposait un week-end ski de rando au départ de Lidernenhütte dans les Alpes Glaronnaises, région où l’on ne va pas souvent bien qu’elle ne soit qu'à 220 km de Belfort. Découvrir un nouveau coin de Suisse, c'est une bonne raison de choisir cette sortie.

Rendez-vous matinal aux Errues (un petit air de déjà vu) et direction Luzern puis Riemenstalden. Comme d'habitude, nous ne sommes pas les premiers : il faut trouver une place pour se garer et attendre longtemps pour avoir une place dans le Luftseilbahn Chäppeliberg-Spilau (5 étoiles sur Tripadvisor...).

Lidernenhütte n'est qu'à une dizaine de minutes de l'arrivée de la benne, mais cela suffit pour qu'une des fixations de ski tout neuve de Véronique rende l'âme. Le temps de déposer quelques affaires au refuge et d'emprunter une paire de raquettes au gardien, et c'est parti pour le Rossstock à 2 460 m. Le ciel est bleu, il fait froid, le soleil brille, la neige est poudreuse. Bref, tout est parfait. 2h15 plus tard, après avoir déposé les skis au pied de l'arête sommitale, nous arrivons au sommet du Rossstock.

Un panorama époustouflant : 

- à l'Est, le Piz Sardona, haut lieu tectonique inscrit au patrimoine mondial,

- au SE, le Tödi 3 612m point culminant des Alpes Glaronnaises,

- au Sud, la région du Gotthard,

- au SW, le Titlis et le Spannort,

- au Nord, les Préalpes d'Appenzell,

- et très loin à l'ouest, le Jura.

Après cette parenthèse culturelle, une belle descente dans la poudreuse pour rejoindre le refuge.

Dimanche, départ du refuge vers 8h45 avec 2 sommets au programme : le Spilauer Grätli, puis le Hagelstock. Le Spilauer Grätli (2 278 m) n'est pas très fréquenté. La veille, depuis le Rossstock, on ne voyait qu'une trace. Ce matin, quelques skieurs nous ont précédé, mais chacun arrive à trouver un peu de neige vierge pour la descente. Après un arrêt pique-nique au-dessus du Spilauersee, on abandonne Véronique qui va rendre les raquettes au refuge et redescendre par la benne. 

Puis nous montons jusqu'au sommet du Hagelstock (2 181m) avant de basculer sur le versant ouest pour redescendre à Riemenstalden en passant par Rotenbalm. La descente est bien agréable jusqu'à ce que l’on arrive dans la forêt où nous suivons un chemin de randonnée qui n'est pas très large. Chasse-neige et dérapages pour rejoindre les voitures.

Après un dernier verre à Sisikon, c'est l'heure de remercier Anne-Catherine de nous avoir fait découvrir cette région et de nous avoir donné envie d'y revenir en été ou en hiver.

Marie-Pascale







CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club