Carnet de route

Gros week-end dans le Val de Bagnes

Le 14/01/2025 par MAHUT Jean-Bernard
Jour 1 : Le vendredi était consacré à la marche d'approche. 4h de voiture jusqu'à Lourtier et 3h de grimpette jusqu'à la cabane du Brunet (1000 m D+). La cabane est super sympa, refaite à neuf. C'est un repère pour les locaux qui n'hésitent pas à monter de Lourtier pour manger une fondue et redescendent 3h plus tard à la lampe frontale.
 
Jour 2 : Objectif du jour, le Grand Laget (3132 m) en aller-retour (1000 m D+/D-).
 
Pendant le p'tit dej', on voyait, à travers les fenêtres, apparaître les cimes des Dents du Midi éclairées par les 1er rayons de soleil.
 
Nous voilà partis sur les 1ères pentes encore à l'ombre. Quelques randonneurs partent devant nous, d'autres nous rattrapent mais la plupart se dirigent vers le Mont Rogneux. Nous nous rendons compte qu'un grand champ de neige vierge s'ouvre à nous. Qui dit neige vierge, dit qu'il faut ouvrir la trace. Mais heureusement, 4 arbalètes nous ont dépassées et ont continué le travail. Le panorama est splendide. Vue sur le Petit Combin, la Pointe de Boveire, le Grand Laget et le Mont Rogneux. Tout ça sur un fond de ciel bleu profond et d'un soleil radieux. Dans les dernières conversions avant le sommet, nous apercevons au loin un bouquetin mâle qui se balade sur la crête. Que fait-il là à cette époque de l'année ?
 
Après une petite séance d'alpi, nous voilà prêt pour dessiner de jolies courbes avec nos skis. 1000 m de descente et de pur régal.
 
Arrivés à la cabane, une belle ambiance y règne, déjà plein de monde en train de siroter une bonne bière. Nous ne tardons pas à les imiter. A 20h30, bien fatigués et après avoir très bien mangé, nous montons dans nos appartements pour faire un gros dodo.
 
Jour 3 : Objectif du jour, le Mont Rogneux (3083 m) et descente à Lourtier (1000 m D+ / 1800 D-).
 
La météo ne sera pas aussi clémente que la veille, mais ça aurait pu être pire. Question neige, pas tout le temps évidente à trafoler, exigeante et où il faut rester vigilant à chaque virage, sinon c'est un genou en vrac et un tour en hélico. Mais toute l'équipe a assuré jusqu'au bout et a bien mérité la boisson de l'amitié avant de remonter dans les voitures.
 
Notre vallée en rejoindra une autre et une autre jusqu'à arriver dans l'artère principale, tel un flux sanguin où 1 ou 2 Doliprane auraient fait du bien pour fluidifier le débit.
 
Au revoir et à bientôt pour de nouvelles aventures !
 
JiBé
 
Etaient présents : Anne-Catherine - François - Pimpan - Jean-Michel - Loïc - Pierre et JiBé
 






CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club