Carnet de route

Ski de randonnée 3 & 4 février

Le 03/02/2024 par MARTIN Frédéric

C’est l’histoire d’une course qui se voulait simple et qui finalement sera un beau résumé de ski alpinisme, où l’on remontera des couloirs… un peu, où l’on portera les skis pas mal… et où l’on prendra le vent beaucoup.

Quant à ce qui est des conditions de ski, elles seront globalement mauvaises mais elles ne nous auront pas privé d’un immense plaisir.

C’est tout d’abord la montée à la Gelmerhutte qui nous a réservé quelques beaux passages avec
notamment sa vire dans laquelle le portage des skis est de mise. Mais aussi la traversée du lac
Gelmersee, une première un peu stressante pour certains. L’inclinaison des pentes terminales sous le
refuge entretiendront notre vigilance jusqu’au terme de cette première journée. Seuls dans la
cabane d’hiver parfaitement tenue nous passerons une agréable soirée.

Durant la nuit le vent s’est levé, au point d’imaginer un retour. Nous tentons notre chance tout de même crampons aux pieds dans la première traversée. Puis les skis aux pieds nous nous élevons à bonne cadence dans les rafales de vent. L’aventure est lancée. De couloirs en traversée de glacier (Alpigltscher), nous arrivons finalement au sommet du Tieralplistock. 

La descente dans les bourrasques de vent, skis au sac, n’est pas forcément un moment agréable et c’est avec plaisir qu’en quelques grandes courbes nous rejoignons le glacier du Rhône. En échapper nous demandera encore beaucoup d’efforts car la neige est ici en piètre condition. Nous rejoindrons finalement la route en suivant une crête dans un paysage magnifique. Il nous restera à pousser sur les bâtons et les jambes pour arriver frontales éclairées.

Frédéric Martin







CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club