Carnet de route

Un bon dodo à 3 311 m

Le 06/04/2024 par MAHUT Jean-Bernard

Ski de randonnée les 5 & 6 avril 2024. 

On l'attendait cette sortie de ski de rando qui allait nous faire grimper à plus de 3000 m.

Comme à l'accoutumée, c'est à 5h que l'on se retrouve sur le parking des Errues. Tout le monde est à l'heure. Les sacs et housses à skis sont rapidement chargés. Il ne faut pas perdre de temps car les températures annoncées affolent le thermomètre. Isotherme annoncé à 3 400m d'altitude.

A 10h, c'est le départ. Faute de neige, nous entamons à pied notre randonnée sur la petite route d'Arolla. Nous assistons à la mise en place d'un important dispositif en vue de la course de ski alpinisme "La patrouille des glaciers". Le bruit des moteurs d'hélicoptères résonne dans les montagnes. Nous qui pensions être au calme. Tout le matériel nécessaire en altitude pour cette course sera déposé par une noria d'hélicoptères de l'armée suisse.

Sur le bas glacier d'Arolla, nous passons sous une moraine qui, sous l'effet de la chaleur, laisse échapper des cailloux qui dégringolent à toute vitesse. On se sent un peu comme des lapins pouvant être dégommés à tout moment. Une fois sortis de ce guêpier, nous entamons la montée, encore un peu à l'ombre.

Les paysages sont splendides.

Au-dessus du "plan Bertol", nous cassons une petite croûte. Nous apercevons le refuge du même nom au loin. Il nous reste environ 600 m de D+ sur 2 kms pour y arriver. Les organismes vont être mis à rude épreuve. Chaleur, fatigue, poids des sacs et altitude.

Une fois au col, il nous faudra grimper 46 m d'échelles pour prendre d'assaut ce repaire. C'est un endroit magique avec une vue incroyable sur le glacier du Mont Miné, et nous distinguons la pointe du Cervin. Nous prenons nos places dans le dortoir et remontons dans le réfectoire pour nous désaltérer.

Ce soir-là, les 2 gardiens du refuge devront nourrir une soixantaine de skieuses et skieurs. Ce couple reste pendant 7 mois sans redescendre dans la vallée. Y a intérêt de bien s'entendre. Vers 21h nous pouvons aller nous coucher en faisant attention de ne pas tomber dans l'escalier très particulier.

Le lendemain, réveil 5h. Tout le monde n'aura pas eu la même qualité de sommeil à cette altitude. LOL. Le petit déjeuner est vite avalé.

A 6h, nous entamons déjà à la frontale la descente des échelles pour retrouver nos skis qui nous ont gentiment attendu toute la nuit au froid au pied du rocher. Nous voilà repartis.  A un peu plus de 3 000 m, Il ne fait pas froid sur cette immensité de neige immaculée.

Une fois sur le glacier, nous nous encordons et avons en vue le sommet de la journée. Tête Blanche 3 711m. De là-haut, nous aurons la vue sur la face nord du « Matterhorn / Le Cervin »et sur « La Dent d’Herens ». Splendide.

Nous passons en mode ski de descente et rebroussons chemin. Retour au refuge pour y déguster une assiette de rostis avec une petite tomme fondue dessus. Un délice.

La chaleur du soleil pendant ce temps attendrira la neige de notre ultime descente. Joël nous a fait une belle cascade à la Bebel, mais heureusement sans gravité.

Après s'être changés, nous descendons jusqu'à Evolène où Laurent nous a gentiment offert la bière de fin de week-end.

Encore de beaux souvenirs de partage et de paysages. Les participants : Ann'Kat, Laure, Pimpan, François, Joël, Laurent, Vincent et moi-même.

A bientôt.

JiBé







CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club