Carnet de route

Itinérance à vélo de montagne Hautes Alpes (Queyras)

Le 13/08/2021 par Louison - Jean-Claude

Dans un contexte sanitaire pas facile, nous décidons tardivement de monter une itinérance à vélo de montagne en France. On tombe vite d’accord sur la destination, ce sera dans les Alpes du Sud, plus particulièrement dans le Queyras. 

Nous serons finalement 6 participants bien décidés à se balader sur les plus beaux single-tracks du coin. 

 J0 : Nuit à le Monêtier-les-bains  

Rendez-vous pour toute la troupe dans le Briançonnais au camping des 3 glaciers à le Monêtier-les-bains, pour notre 1ère nuit. Certains d’entre nous avaient choisi un gîte, ce qui fut une bonne idée, puisque cette 1ère nuit fut très orageuse. Après cet épisode arrosé, le reste de l’aventure se déroula sous un grand beau temps, afin de ne pas démentir à la réputation de cette région, avec ses 300 jours de soleil par an ! 

  J1 :Briançon – Col du Lautaret  

Départ de Briançon Gare, sous la vieille ville et ses fortifications. Nous confions nos bagages à notre taxi du jour, pour ne prendre sur nous que le nécessaire de la journée. On ira se promener dans les petites ruelles pentues de Briançon plus tard et nous attaquons par de chouettes sentiers pour remonter la vallée de la Guisane côté Ecrins (Rive droite). Cette vallée assez large est un terrain de jeu très intéressant car elle regroupe tous les types de chemins qe lu’on peut rencontrer en vélo de montagne pour peu que l’on se donne la peine de« grimper un peu sur les côtés » ! Nous goûtons à nos premiers Single-Tracks à la sauce Briançonnaise et on s’essaie sur une piste de descente de Serre Chevallier, (cotée bleue, comme les pistes de ski), histoire de se familiariser avec les nombreuses descentes à venir. Pour finir cette 1ère journée, remontée jusqu’au col du Lautaret à 2000 m d’altitude par un long chemin de fond de vallée. 

  Nuit en gîte d’étape sous le col du Lautaret, où on découvre l’univers de Mike, notre hôte très zen. Une chambre familiale pour notre groupe, douche sur le palier, le confort est spartiate, mais c’est fonctionnel…  

 J1 : Distance parcourue : 38 km / Dénivelée positif : 1250 m.  D-: 650m. 

 J2 : Col du Lautaret - Retour à Briançon 

Au menu du jour, après avoir pris un peu de hauteur au-dessus du col du Lautaret, les meilleurs sentiers de la rive gauche de la Guisane s’offrent à nous. La vue depuis le col de Buffère et le col du Granon est au moins aussi envoûtante que les Single-Tracks qu’ils desservent ! On rentre dans le vif du sujet, avec un niveau plus technique que le 1er jour. Une vraie étape de montagne ! 

On termine par une longue descente depuis la croix de Toulouse au-dessous de Briançon, par un single rempli d’épingles pour les garçons et par la route non moins remplie d’épingles pour les filles. Les freins souffrent dès le 2ème jour avec les 1000 m sans relâche de cette seule descente. 

 Hébergement à l’hôtel de Paris, près de la gare à Briançon. Contrairement aux a priori liés à son nom et à son emplacement, cet hôtel tenu par une famille italienne nous offre un accueil très chaleureux et un excellant repas, copieux à souhait, comme nécessaire après une bonne journée de vélo. 

 J2 : Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positif : 1100 m.  D-: 1700 m. 

 J3 : Briançon – Le Laus de Cervières 

Une petite portion de route pour sortir de la ville et la 1ère montée de la journée permet de rejoindre une des places fortifiées de Briançon (le Fort des Têtes). Puis cap au Nord-Est en direction de Montgenèvre, par la vallée de la Clarée. Cet itinéraire bucolique comprend de bien belles portions de sentiers étroits. Puis nous atteignons par des chemins forestiers le « sommet des Anges » à environ 2400 m, en haut de la station de ski. Vue imprenable sur les 4000 m du massif des écrins. On se prend au jeu d’essayer de les reconnaître, une petite appli sur nos smartphones nous permettra de confirmer nos hypothèses. 

On change de vallée en franchissant le col du Gondrant à 2315 m. On arrive dans une zone sauvage, au gré de single-tracks ludiques, dans un paysage extraordinaire, parsemé de petits jardins fleuris. Le contournement du lac noir est de toute beauté, puis nous attaquons la descente sur le Laus de Cervière, pour rejoindre notre gîte. 

 Nuit au gîte de l’Arpelin ouvert exceptionnellement pour nous (jour de fermeture). Découverte des fameux tourtons du Champsaur, spécialité locale à base de fromage et de pommes de terre, aussi appelé coussin du petit Jésus”. 

 J3 : Distance parcourue : 38 km / Dénivelée positif : 1640 m. D- : 1080 m 

 J4 : Le Laus de Cervières – Saint Véran 

Aujourd'hui, notre itinéraire nous transporte au cœur du massif du Queyras. Le parc naturel régional du Queyras a la particularité d’être délimité exclusivement par des crêtes ; ce qui n’en facilite pas l’accès. Donc pour commencer la journée, on attaque le col de lIzoard par la route (trop compliqué par les chemins de ce côté). Puis nous retrouvons du sentier, et pas n'importe lequel, pour une montée technique et physique jusqu’au col du tronchet à 2350 m, où nos VTT à assistance électrique nous aident bien (pentes régulièrement entre 25 et 30 %).  

Descente sur Souliers, village typique du Queyras, perché à 1820 m d’altitude, par un itinéraire bucolique en forêt en direction de la vallée du Guil. Suit une descente beaucoup plus sportive et mythique sur Château Queyras (les freins fument un peu ! Il nous faut rester lucide : la journée n'est pas finie). On goute à notre pique-nique sous le château qui date du 12ème siècle, sans avoir le temps d’en faire la visite.   

 Nous attaquons une sérieuse "bavante" pour atteindre le hameau de Praz Haut et finalement rejoindre Saint Véran par un ancien canal d’irrigation. Saint Véran, sûrement le village le plus emblématique du Queyras, notamment par son statut bien connu de "plus haut village d’Europe" à 2040 m. Saint Véran, lieu atypique marqué par une architecture traditionnelle : chalets en bois de mélèze construis sur un chaume en pente et donnant sur une vallée ouverte. Paradis du VTT et du ski de randonnée… 

 Nous arrivons heureux à notre gîte, nos jambes bien fatiguées. 

Nuit au chalet de l’Estoilies, juste en dessous de Saint Véran. Deux chambres communicantes feront l’affaire pour notre nuit. L’apéro est offert par le patron, le repas est copieux. 

J4 : Distance parcourue : 40 km / Dénivelée positif : 1500 m. D- : 1150 m 

 J5 : Saint Véran - Aiguilles 

Traversée de l’emblématique village de Saint Véran, avant de se diriger vers la frontière Italienne. Nous mettons le cap sur un très joli sentier qui surplombe le "plus haut village d'Europe", puis filons par une longue montée vers le col de

 

CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club