Carnet de route

Randonnée "Au fil de l'eau et du temps"
Le 05/10/2013 par Céline
Samedi matin, nous étions un petit groupe de valeureux randonneurs (Aurélien, Roland, Michel, Morgan, Olivier, notre encadrant et moi) prêts à braver les conditions météo qui, il faut le dire, n'étaient pas terribles...
Après les présentations où chacun a épelé son nom en Langue des Signes Française (la randonnée était bilingue car 2 malentendants étaient présents), Olivier nous a fait un petit topo (oral et LSF) sur l'exploitation minière aux alentours de Giromagny.
Une fois la première grimpette passée, nous avons pu découvrir les premières fouilles minières dans lesquelles l'exploitation se faisait à même le sol, en surface. Quelques kilomètres plus loin, nous avons pu faire la visite de la "mine de grès", équipés de nos frontales.
Nous avons continué jusqu'à l'Etang de la Planche des Belles Filles où nous avons fait une pause déjeuner (merci à Olivier et Aurélien pour avoir pensé à l'apéro ;-). Ce fut également l'occasion pour nous d'apprendre quelques signes relatifs à la "boustifaille".
Ensuite, nous avons amorcé le retour sur Lepuix. Olivier nous a fait découvrir la scierie à Haut Fer de Lepuix, scierie unique dans la région qui fonctionne avec une roue à aube alimentée par l'eau de la Beucinière. Une vrai curiosité ! Le retour à Giromagny s'est fait sous une pluie fine.
Ce fut pour ma première sortie CAF une très bonne expérience, une rando sportive et culturelle en même temps, ainsi qu'un véritable moment d'échange et de partage avec Aurélien et Roland (Allez Sochaux !).