Carnet de route

Randonnée bivouac au Muotathal

Le 12/08/2012 par EUMONT Anne-Catherine

Enfin je vais découvrir en été cette zone karstique approchée à ski ces derniers hivers.

Accompagnée de Lolo et Yvan, la rando commence au Pragelpass (1550m) en fin d'après-midi samedi, avec le matériel de bivouac et de conséquentes réserves en eau, aucun cours d'eau n'étant visible sur la carte (et rien d'étonnant vue la nature du sol).

Objectif ce samedi: le Silberen (2319m) et trouver un lieu de bivouac.

Après 2 heures de montée, plusieurs belles aires de bivouac et plaques de neige derrière nous, le vaste sommet du Silberen est atteint. De belles pelouses entre les lapiaz, de magnifiques vues sur d'impressionnantes parois, la bière qui s'impatiente dans le sac, aucun doute : le bivouac ce sera au sommet du Silberen.

La vue sur le Pfannenstock (2572m) prévu le lendemain est plutôt impressionnante, je fais discrètement une visée pour vérifier que c'est bien ce sommet tandis que Lolo et Yvan s'inquiètent malicieusement de ne pas avoir pris cordes et baudriers. On verra bien demain ! En attendant le vent est tombé et la température au bivouac est très agréable, on profite des couleurs qui changent avec le coucher de soleil puis on profitera à tour de rôle, en fonction des réveils nocturnes, des nombreuses étoiles filantes qui traversent le ciel.

Pas très matinale l'équipe, après un sommeil assez entrecoupé ce n'est pas le levé de soleil qui nous a réveillé. L'avantage de sortir du duvet à quasi 9h, c'est que tout a eu le temps de sécher ! Par contre sachant que la pluie est annoncée en fin d'après-midi un départ un peu plus matinal aurait été préférable, tant pis, je vais surveiller le ciel...

En route à 10h (et oui !...) pour la descente vers les alpages du Silberenalp, rencontre avec des tritons alpestres au ventre orange (merci Yvan), des chèvres qui n'avaient pas vu le coiffeur depuis un moment, et plusieurs abreuvoirs alimentés en eau, information que je n'avais pas réussi à avoir avant de partir.

L'accès au Chratzerenfurggeli, le col depuis lequel le Pfannenstock se fait en aller-retour, est plus facile qu'il ne le semble à 1° vue, tout comme la montée au Pfannenstock. En tout cas le coin est sauvage, ce passage semble peu emprunté mais les marques blanche/rouge/blanche sont toujours autant présentes.

Quelques passages un peu raides dans un terrain 'fuyant' dans la montée au Pfannenstock, on sera prudent à la descente. Le paysage est toujours aussi beau, l'étendue de lapiaz au pied du Pfannenstock est impressionnante.

Retour au col à 16h et le temps se gâte, un papillon de cache sous un rocher, signe de pluie d'après Lolo. On accélère dans le sentier à flanc de montagne en repartant du col, les quelques zones ravinées traversées doivent être encore moins engageantes sous la pluie ! Arrivés à Tor, toujours pas de pluie, et on traverse au sec les pâturages et lapiaz qui nous ramènent au Pragelpass. Il est 19h au Pragelpass, une belle randonnée dans la tête et les jambes, la pluie est arrivée quelques minutes après que nous ayons repris la route mais ne nous a pas empêché d'aller nous désaltérer et gouter musique et saucisses locales pour bien finir la journée.

CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club