Carnet de route

Dimanche glacial au Ballon d'Alsace

Le 15/01/2012 par Anne-Catherine Eumont

Randonnée à ski au Ballon d'Alsace ce dimanche, quel soleil et quelle vue sur les Alpes, mais quel vent glacial !

Heureusement la descente de la Jumenterie nous met à l'abri du vent et nous profitons d'une bonne neige. Dommage qu'elle ne descende pas plus bas cette neige, mes skis en garderont une trace dans le chemin forestier qui nous mène vers le sentier des passerelles de Morteville.

C'est un peu le parcours du combattant cette rando, entre les passages de ruisseaux et d'arbres en travers du chemin et le sentier des passerelles avec les skis sur le sac. On ne tarde pas à me le faire remarquer, heureusement avec le sourire, mais le pire n'est pas encore arrivé

Casse-croute à la baraque de Morteville, le soleil perce un peu à travers les branchages, les sous-bois ne sont que saupoudrés de neige.

Nous remontons vers le col de Ronde tête le long d'une goutte à travers bois, la neige est à nouveau là, c'est l'occasion de travailler sérieusement les conversions et la montée avec les couteaux pour les moins aguerris.

Ouf, enfin au col et à nouveau au soleil, direction les corniches du Ballon pour une sortie un peu alpine au sommet. Les corniches se dressent devant nous, nous obligeant à lever les yeux, c'est un de mes premiers souvenirs en ski de rando et je ne me lasse pas d'y retourner et de faire découvrir ce passage hivernal à mon tour. La montée est raide mais pas très longue, le tapis de glaçons tombés des arbres fait une jolie musique en s'écoulant dans la pente, mais sous les skis c'est beaucoup moins drôle. Dernière pente avec les skis sur l'épaule, certains sont soulagés d'en être sorti, j'espère qu'ils en garderont tout de même un bon souvenir.

Au sommet ce sont les retrouvailles avec d'autres randonneurs du Ballon et le groupe du CAF 'Montagne Sans Parole' qui a cramponné dans la coulée de la Vierge. Nous sommes quelques uns à tenter la coulée à ski tandis que d'autres vont vérifier que la neige de la jumenterie ou la bière, ou les 2, sont toujours aussi bonnes et ce sera ensuite RV pour tout le monde autour d'un verre bien mérité.

 

Retrouvez toutes les photos de la sortie en cliquant ici







CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club