Sortie : Kandersteg les 13 et 14/02/2010
Un bon week-end de glace en Suisse centrale avec Ludo.
Samedi, après avoir perdu du temps dans les bouchons, nous démarrons un peu tard la cascade d’Engstligenfall au dessus d’Adelboden. Le topo annonce 150 m, mais on a bien dû faire 200 m, plus le premier rappel coincé qui m’oblige à refaire la dernière longueur. La fin de la descente se fera dans la nuit. Bien sûr, nos frontales sont dans nos sacs aux pieds de la voie !
Dimanche nous allons à Oeschinenwald, tout près de Kandersteg. La marche d’approche est courte, la glace en bonne condition, il fait beau, donc c’est la foule sur les voies.
Nous choisissons de grimper Namenlos, une des voies les plus faciles du secteur (mais tout de même 4+), mais surtout dont les longueurs sont décalées. Nous serons donc à l’abri des morceaux de glace que les italiens, qui grimpent devant nous, pourraient laisser tomber. C’est une belle voie, avec une première longueur bien raide et un passage assez amusant sur une colonne de glace entre les rochers au départ de la troisième longueur. Un pique-nique au soleil nous réchauffera après cette journée sur la glace.