Carnet de route

Le Grand Saint-Bernard en ski de randonnée

Le 16/12/2023 par MAHUT Jean-Bernard

Les 16 & 17 décembre 2023

Lien: https://gsbernard.com/

Pour notre 1ère sortie ski de randonnée de l'hiver 2023/2024, nous sommes gâtés. Grand ciel bleu, soleil radieux, neige abondante et risque nivologique rassurant. Nous serons 8 à monter dans le minibus à 5h30 à la douane de Delle. Amélie (seule féminine), Jean-Mi, François, Pierre, Loïc, Laurent, Vincent et moi-même.

Les 1ères lueurs du jour apparaissent et nous laissent apercevoir les 1ers sommets alpins recouverts de leurs blancs manteaux. Pendant que Jean-Mi et François se partagent le volant, les autres vaquent à leurs occupations. Nous papotons et tentons de faire un petit somme sans tomber sur le voisin ou laisser tomber la mâchoire inférieure.

Skis aux pieds, tests DVA faits, nous voilà partis de Bourg St-Bernard en direction de la Combe de Barasson et de son Col ouest (point culminant de la journée), guidés par Vincent notre guide en formation sous les bons conseils de François.

Arrivés au Col ouest, un vent soutenu du Nord est nous incite à vite dépeauter et à redescendre vers la combe pour tester nos fartages. La neige est profonde et très agréable.

Une petite pause casse-croûte avant de remonter dans la Combe des Morts en direction de l'Hospice du Grand Saint-Bernard. Les bâtiments de l'hospice se dévoilent au fur et à mesure que nous grimpons.

Après avoir déposé nos skis au sous-sol, nous montons nous annoncer afin de prendre possession de notre dortoir. L'endroit est magnifique. Plafonds en voûtes croisées avec incrustation de lampes rendent les lieux très accueillants et chaleureux. 140 personnes ce soir-là sont attendues et se feront servir un excellent repas, mais avant cela, nous assisterons à une messe dans une petite chapelle située au sous-sol. Ambiance religieuse garantie.

Avant d'aller faire dodo, nous irons voir le musée du Grand Saint-Bernard dans un autre bâtiment. Il se situe dans les combles et dispersé sous une charpente apparente de toute beauté.

Après une nuit aux sons des musiciens nocturnes et un petit déjeuner, nous redescendons la Combe des Morts pour rejoindre l'entrée de la Combe de Drône afin de grimper jusqu'au sommet des Monts Telliers à 2951m. Beaucoup de monde sur l'itinéraire.

Une bonne grimpette jusqu'au sommet sous un vent cette fois-ci de Sud ouest. Il faut faire attention de ne rien laisser échapper en enlevant les peaux ou en mettant la 3ème couche. Sinon, CIAO la veste à 300 boules !

Après quelques clichés au sommet, à notre tour de faire nos traces ; mails il n’est pas évident de trouver des portions vierges. Échauffement rapide des cuisses en quelques virages. Quelques courbes plus bas et gamelles sans gravité dans la poudreuse pendant la descente, que nous voilà déjà au minibus.

Encore un excellent week-end grâce à nos encadrants : Jean-Mi, François et Vincent.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de bonnes fêtes.

A l'année prochaine.

JiBé

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BELFORT

5 RUE DE LA MECHELLE
90000  BELFORT
Permanences :
jeudi 18:30-19:30
Activités du club