Carnet de route

Blocs à Bleau, Fontainebleau !
Le 29/09/2012 par Quentin ROY
Cela faisait plusieurs mois que j'avais repéré cette étrange sortie dans l'agenda du CAF, une petite virée dans la forêt de Fontainebleau ! Les photos prises l'année dernière étaient époustouflantes et m'ont vite convaincu de m'y inscrire. Cela allait donc être ma première sortie "CAF". (d'où une proposition commençant par un : "Ah on ne t'avais pas dit" me demandant de rédiger ce récit).
La veille du départ, réunion au local pour organiser la sortie et au programme de la soirée, vérification de baudriers, mousquetons et cordes (non non ce n'était pas pour la sortie!). Neufs compagnons avaient répondu à l'appel et partirent sous la direction de Pierre
Le lendemain, arrivée quasi groupée vers 22h00 au camping de la Musardière, situé en pleine forêt. Le montage des tentes s'organise assez rapidement à la frontale afin de pouvoir prendre un peu de repos avant d'aller s'attaquer aux cailloux qui hantent ce lieu. Certains eurent d'ailleurs quelques difficultés à trouver le sommeil avec les exploits de nos voisins sur une slack et trouvèrent le salut grâce à un germain tonitruant (enfin il me semble!)
08h00. le réveil sonne et doucement tout le monde émerge des tentes. Le petit déjeuner pris dans la fraîcheur matinale et le matériel chargé, nous nous dirigeons enfin vers le premier secteur de la fin de semaine : Diplodocus. Anne et Elise,sont allées visiter les châteaux et villes des alentours. Au cours de la petite marche depuis le parking, je pus observer en détail cette forêt très particulière, car si on oublie que l'on est seulement à 60 km de Paris, on pourrait se croire dans le sud-est de la France. Châtaigniers, chênes et pins plongent leurs racines dans le sable. Et là où l'humus ne l'a pas complètement recouvert, il apparaît blanc et fin comme sur les plus belles plages de bord de mer. Ce qui n'est pas loin de la réalité car il faut s'imaginer qu'à cet endroit, il y avait la mer il y a quelques millions d'années. C'est à cette époque où régnait un climat tropical que se sont formés ces blocs de grès si particuliers qui font la réputation de ce lieu. Les grimpeurs de la région parisienne y ont crée des parcours de couleur comprenant plusieurs dizaines de blocs à enchaîner. Ces parcours vont du jaune au blanc en passant par l'orange, le bleu, le rouge et le noir offrant un travail physique et technique très complet. Ce n'est donc pas très étonnant d'y croiser des grimpeurs du monde entier d'où le surnom de "Mecque du bloc" donné parfois à cette forêt.
Une fois arrivés sur le secteur de Diplodocus, on commence par un petit échauffement avec le parcours jaune. Et c'est à ce moment là que je comprends pleinement tout les allusions sur le sable qui se glisse partout... dans les chaussons, les sacs... Il faut donc les essuyer avant chaque tentative afin de limiter l'érosion sur le blocs. Très vite, la journée file sans que l'on y fasse attention. On enchaîne les blocs, les autres s'attaquent aux parcours oranges et bleu tandis que je reste sur le jaune. Durant la journée, Pierre nous aura prodigué de nombreux conseils tels que le « pivot », ou « gonfler les mains et coincer les pieds » dans une fissure, ce qui n'a pas été vraiment évident.
En fin de journée, les doigts et les bras commencent à tirer sérieusement. Retour vers le camping pour prendre une bonne douche bien chaude avant d'installer la slack line et de prendre l'apéro pendant que Clément prépare son « repas Franc-comtois ». ça joue les équilibristes sur la slack,ça discute, ça philosophe, Anne nous raconte des blagues et on se régale du repas. Cerise sur le gâteau, Eric avait préparé une gâteau au chocolat.
Le lendemain matin, le thermomètre annonce un petit 3°C. Tout le monde s'habille chaudement et bienheureux sont ceux qui auront prévu les gants et bonnets. Pour se réchauffer, rien de mieux qu'une bonne marche de quelques kilomètres avec les crash pads sur le dos. Notre troupe ressemble à des scarabées ou des tortues ninjas, au choix ! On sent assez vite que les voies vont être plus courues que la veille vu le nombre de voitures entassées sur le parking.
Secteur du jour : 95b. Tout le monde commence sur le jaune et se dérouille les doigts. Ce nouveau circuit, distant seulement de quelques kilomètres du précédant, semble pourtant différent. Celui-ci offre plus de travail en adhérence sur des prises glissantes et patinées donnant de super sensations d'équilibre. On aura eu de bonnes surprises durant cette journée, du genre un gamin de 8 ans qui termine une dalle en rouge sans grosses difficultés, ou alors deux anglaises qui jouent aux araignées à l'horizontal ! Pas mal d'entre nous ont été pas mal impressionnés et ont également tenté l'exercice.
Puis les dernières heures avant de partir arrivent, chacun cherche donc à enchaîner le maximum de blocs possible pour en profiter à fond.
Après le retour au camping, chacun range son matériel, démonte les tentes, grignote un morceau de cake, puis vient enfin le moment du départ...
Pour ma part cette première sortie avec le CAF a tenue toutes ses promesses. Cette forêt enchante par sa beauté et tous grimpeur y trouve son compte quelque soit son niveau. Merci à Pierre, Eric, Clément, Alain, Régis, Elise, Alex et Anne pour cet excellent moment passé ensemble et vivement la prochaine !