Le 25/06/2011 par Nico

On se retrouve 4 dans le train du montenvers : moi, Alexis, Pierre et Jérome. Destination le glacier de talèfre. On est chargé car on compte bivouaquer sur le replat du glacier devant l'aiguille de Talèfre. Dans les sacs, en plus du matériel habituel on retrouvre matelas, duvet, popotte et nourriture. Le dernier repas en refuge n'avait pas du convaincre.
On atteindra la zone de bivouac vers 21h. Après un super repas festif à base de nouilles on se glissera rapidement dans les duvets posés dans la neige. Magnifique nuit étoilée. Les premières frontale quittent le refuge du couvercle vers la verte autours de minuit, nous c'est plutot vers 3h30 que l'on se lèvera pour préparer le petit déjeuner. Départ avec le jour vers 5 heure.
Après le passage de la rimaye la longue pente de neige parfois plutot en glace est avalée en 2 heure. puis c'est une belle arête parfois aerienne et couverte de neige que nous parcourons. arriver au sommet vers 11h. Vue magnifique, en particulier sur les grandes Jorasse juste en face.
La descente fut éprouvante : neige ramollie avec visite de crevasse pour moi et surtout très long faux plat entre le refuge de Leschaux et le montenvers atteint juste pour le dernier train... ouf